A la Gloire des Maines

Accueil        Nos adultes        Adoptions        A savoir        Contact









Accueil        Nos adultes        Adoptions        Contact  




                              

     

Les parasites internes


Que ce soit pour un Maine Coon ou pour n'importe quel autre chat, nos petits amis félins sont susceptibles d'être, un jour, confrontés à des parasites internes.


               


Alors, à partir d'ici, oubliez toutes les croyances populaires qui, par exemple,  vous font croire absolument que si votre chat avait des vers, vous les verriez dans ses selles ou que si votre chat est seul et ne sort pas, il n'a pas besoin d'être vermifugé !!!


Oubliez tout ça et lisez bien les informations volontairement condensées qui vont suivre.


Déjà, mettez-vous en tête que vous pouvez avoir des parasites intestinaux, mais aussi cardiaques et pulmonaires !

Ils appartiennent à différentes familles:

    - Les protozoaires

    - Les vers

            * Les Cestodes (vers plats)

            * Les nématodes (vers ronds)

Il faut aussi savoir que, outre le fait que le bien-être de votre poilu est important, certains types de parasites sont des agents zoonotiques, c'est-à-dire qu'ils sont transmissibles du chat à l'Homme.  Donc, le protéger, le vermifuger, c'est vous protéger aussi.

Je vous fais grâce de tous les noms à dormir dehors, de chaque parasites internes, ayez juste à l'esprit qu'il y a en a beaucoup de différents, de toutes sortes, dont les symptômes peuvent être distincts, ainsi que leur cycle, leur transmission ou leur traitement.

Transmission

Imaginons, pour commencer, que vous avez un seul chat, aucun autre animal de compagnie et qu'il ne sort jamais...  Et bien, il pourrait attraper ces parasites via :

    - Une piqure de moustique (ver appelé dirofilariose ou ver du coeur)

    - Une morsure de puce ou de tique

    - Une larve de mouche

    - Un câlin sur le bas de votre pantalon

    - Une ingestion de viande crue ou avariée ou d'un escargot/limace contaminée

    - Etc.

S'il sort, ou s'il cohabite avec un copain qui sort, il peut, tout simplement, être contaminé par un contact direct (léchage mutuel par exemple) ou indirect (repas dans le même bol, partage des litières, ingestion d'eau contaminée, etc.), ce n'est pas le choix qui manque.

Certains de ces charmants locataires peuvent rester longtemps infectieux dans l'environnement et peu de désinfectants en viennent à bout.

Symptômes

Comme dit plus haut, il est possible d'avoir des symptômes différents selon le type de parasite auquel le chat est confronté (il se peut même qu'il soit asymptômatique).  Il peut avoir un seul symptôme, ou plusieurs, la liste non-exhaustive ci-dessous doit juste vous mettre la puce à l'oreille, et cela devra être répété lors de la consultation chez le vétérinaire afin de l'aider à établir le bon diagnostic:

    - Diarrhées

    - Selles à l'odeur nauséabonde (plus que d'habitude en tout cas)

    - Comme des grains de riz dans les selles ou sur les lieux de vie de l'animal (plaid, panier, coussin, etc.)

    - Douleurs abdominales (cela pourrait même vous faire croire que Félix est constipé alors que pas du tout)

    - Vomissement

    - Fièvre

    - Abattement

    - Anorexie

    - Perte de poids

    - Sang dans les selles

    - Anémie

    - Toux

    - Intolérance à l'effort

    - Lésion cutanée

    - Troubles locomoteurs, nerveux, oculaire ou respiratoires

Ces symptômes peuvent être plus, ou moins, décelables si l'on a à faire à un chat adulte, âgé ou à un chaton ou à un malade .  Ils peuvent être très rapidement perçu dans certains cas (quelques heures) tout comme ça pourrait mettre des années à être visible comme pour le ver du coeur par exemple (suite à une piqure de moustique).

Selon le parasite, on peut le voir à l'oeil nu (certains feront 30 cm par exemple), tandis que d'autres ne seront visibles que par microscope (un test de biologie moléculaire devra peut-être être effectué afin de devoir, dans certains cas, adapter le traitement).

Traitements

Si votre chat a bien été contaminé par des vers, vous penserez directement à le vermifuger.  Mais attention, selon le parasite auquel vous serez confronté, non seulement, il sera peut-être indispensable que des antibiotiques lui soient administrés, mais aussi un traitement contre les puces.  D'où l'intérêt de toujours contacter votre vétérinaire afin qu'il puisse vous orienter, au mieux, sur la façon dont vous devrez soigner votre animal.

Autant dans certains cas, les parasites peuvent être éliminés de façon naturelle, sans que le chat n'ait eu à subir aucun symtôme, autant le ver du coeur, par exemple, a une issue fatale après avoir causé une insuffisance cardiaque, si ce n'est pas pris rapidement en charge (sans quoi, une mort subite de votre ami peut survenir).

=> Si vous suspectez votre chat d'avoir des vers, contactez votre vétérinaire le plus rapidement possible afin d'établir le meilleur traitement adéquat dans SON cas à lui.  Car les vers du chat de votre cousine ne devront peut-être pas être traité de la même façon que celles de VOTRE chat.

La meilleure solution => La prévention

Dites-vous bien que la meilleure chose à faire pour votre compagnon, c'est de le vermifuger régulièrement !  Avec des bons vermifuges, de façon régulière et aléatoire.

Certains produits vont plus viser les vers ronds et pas trop les vers plats, par exemple.  D'autres, seront plus conseillés pour le Giardia (ver causant la gardiose) alors que d'autres seront innefficaces.  C'est pourquoi je vous conseille vivement de faire une tournante entre quelques marques, telles que:

    - Le Drontal Cat (comprimé à prendre en une seule prise)

       

  

- Le Milbemax (comprimé à prendre en une seule prise)

       

    - Le panacur (malgré la posologie indiquée dans la notice, je vous conseille vivement de faire une cure de 5 jours, puis une pause de 10 jours et enfin, une nouvelle cure de 5 jours - et ce, pour éliminer les vers adultes, ensuite attendre l'éclosion des larves, et enfin éliminer les larves devenues vers).

       


Au niveau de la régularité, un chaton DOIT ABSOLUMENT être vermifugé tous les mois jusqu'à son premier anniversaire idéalement (mais si vous vous y tenez jusqu'à son 6ème mois, c'est déjà bien) et ensuite, une fois par trimestre (4 fois par an donc).

Dernier avertissement, il faut savoir qu'il est tout à fait possible qu'un vermifuge donne la diarrhée à votre chat, cela n'a rien d'anormal et cela devrait se régler naturellement très rapidement.  Dans le cas contraire, n'hésitez pas à contacter un professionnel de la santé, car ce n'est pas toujours Google ou Facebook qui vous donnera la meilleure solution.





    Cliquez ici pour accéder à notre page Facebook interactive pleine de photos adorables, d'articles et d'informations mises à jour régulièrement !