A la Gloire des Maines

Accueil        Nos adultes        Adoptions        A savoir        Contact









Accueil        Nos adultes        Adoptions        Contact  




                              

     

La malpropreté


Mon chat était propre, il ne l’est plus !

Ce n’est pas chose courante, mais lorsque les propriétaires y sont confrontés, ça peut devenir rapidement invivable 🙁

Votre chat était propre, et puis subitement, il vous fait ses crasses ailleurs que dans le bac prévu à cet effet ?

Les raisons sont multiples, mais un chat propre ne devient pas mal-propre, cela cache la plupart du temps quelque chose de bien précis et c’est ici que les choses se compliquent: Trouver la raison du pourquoi...

Voici une liste non-exhaustive des éventuelles raisons:

* Une cause physique: L’animal a peut être un problème à la vessie (cystite) ou au rein par exemple. Ici, une visite chez votre vétérinaire s’impose (ou au minimum un appel téléphonique).

* Un stress: L’arrivée d’un nouvel animal, d’un nouvel humain (bébé ou adulte), un changement dans ses habitudes (vous ne lui donnez plus sa pâtée à 18h pètante), déplacement de votre mobilier, déménagement, des nouvelles odeurs, du bruit inhabituel, etc. etc.

* Un “je suis pas content”: Vous êtes resté pour x raison un mois à la maison et puis subitement vous retournez bosser, vous ne jouez plus assez avec lui à son goût, il s’ennuie, vous ne le prenez plus dans votre lit comme avant, etc. En bref, il est contrarié.

* Un problème de bac: Le chaton a grandi, le bac est devenu trop petit à son goût, il n’aime pas avoir un bac avec un capot, ou il estime qu’il n’est pas assez à l’abri des regards, il n’aime plus la litière utilisée (pellet, aglomérante, silice, ...) pour x raison, le bac n’est plus assez propre (à son sens en tout cas, pour certain, il faut les filtrer tous les jours - à savoir que vers 1 an, 1 an et demi, le chaton devient hormonalement adulte et donc l’odeur de leur urine se modifie pour devenir plus forte), il a décidé qu’il ne ferait plus pipi là où il a fait caca (il faudra donc 2 litières), pour un soucis de dominance ou d’hygiène, il ne veut plus aller dans le même bac que son (nouveau ou pas) copain, etc.

* L’emplacement: Ce n’est pas assez à l’abri des regards, au calme, ou le chat se voit dans un miroir, dans une porte laquée, ou l’endroit est mal choisi stratégiquement pour le chat 😊 danger = devant une porte fenêtre où il y a la niche d’un chien juste en face, ou un jeune enfant joue au ballon, etc).

* L’odeur dégagée du bac: La javel, oui, ça les attire, mais pas n’importe laquelle. Certains ne se retourneront pas sur ce détail, d’autres ne voudront que la Javel hyper diluée quand d’autres ne supporteront pas la Javel au Pin.

* Le nombre de bac: Un chat un peu précieux pourra décider qu’après un pipi ou un caca, il n’ira plus dedans tant qu’elle ne sera pas changée. Ou alors, certains ne font pipi quand dans le bac n°1, et caca dans un bac n°2. Si vous avez plusieurs chats, il est possible également qu’il n’y ait pas assez de bac. En théorie (!), vous devez faire le nombre de chat +1, c’est-à-dire, par exemple, que si vous avez 3 chats, il vous faut 4 bacs.

* Un concurrent, une odeur, un amour: Le chien a fait pipi à un endroit (sans même le vouloir, il a marqué) ou un autre chat évidemment, vous avez nettoyé avec de la javel (la javel est une invitation avec une grande pancarte “Faire pipi ici svp”), la chatte du voisin n’est pas stérilisée et appelle le mâle (même stérilisé, ce n’est pas parce qu’une partie du jouet est cassé techniquement qu’il ne fonctionne plus du tout 😜 )

* Marquage: Fréquent chez des animaux “entiers”, c’est beaucoup plus rare chez un mâle castré et encore plus chez une femelle stérilisée, mais pas improbable.

* Vos pieds: Me voilà tombée de ma chaise en lisant cette info insolite que je vous transmets à mon tour... Certains poilus sont sensibles à vos pieds ! Si vous avez pour habitude de marcher pieds nus chez vous, ce qui est encore votre droit évidemment, et que vous transpirez, un peu ou beaucoup, peu importe, vu le nez beaucoup plus fin de notre félin par rapport au nôtre, il le sentira ET si dans votre transpiration il y a un taux élevée d’urée, visiblement, ce serait une invitation à faire sa commission là où vous aurez laissé une empreinte.

En tout cas, ne jamais nettoyer le “délit” devant lui, ni avec de la javel ou tout autre produit en contenant, l’idéal, le vinaigre.

Il ne sert strictement à rien de lui mettre son museau dedans !!!

Si vous le surprenez en plein écart de conduite, un bon “NON” ferme, le secouer par la peau du cou comme sa propre mère l’aurait fait (pas lui faire faire les 4 coins de la pièce évidemment) et lui montrer votre mécontentement à vous (niez-le quelques instants), quitte à l’isoler un peu dans une autre pièce (vous pourrez nettoyer en toute discrétion ainsi).

Le citron est un répulsif naturel... Après le nettoyage, vous pouvez donc mettre quelques gouttes à l’endroit souillé et croisez les doigts. Dans mes lectures sur le sujet, certaines personnes crient au miracle après avoir nettoyé, non pas avec du vinaigre, mais avec du Perrier citron 😉

Déposer une grande feuille d’aluminium peut leur faire peur d’y aller aussi (ce qui peut s’avérer pratique sur un fauteuil, un oreiller ou une carpette).

S’il fait toujours au même endroit, le plus simple, essayez d’y mettre sa litière (avec quelques gouttes de javel), même si c’est en plein milieu de votre salon. Une fois qu’il aura repris des bonnes habitudes, vous déplacerez mètre par mètre, voir cm par cm s’il le faut pour remettre le bac à une place plus adéquate. Si cela n’est pas possible pour x raison, mettez sa gamelle de nourriture sur l’endroit du délit (un chat ne fera pas ses besoins là où il mange).

Vous pouvez également déménager l’objet du crime... Donc prendre la grosse commission et la déposer dans le bac. Si ça ne pose problème que pour le pipi, essuyez-le avec un scottex et puis, passez le sur les surfaces internes du bac et laissez le scottex sale dans la litière.

Changer de litière aussi peut-être, même s’il a toujours été dans la même jusqu’ici. Certains détestent le pellet par exemple, d’autres l’adorent, mais la majorité s’acclimate à ce que vous leur mettez.

Si des amis ont un chat d’intérieur propre et en bonne santé, demandez leur s’ils ne comptent pas par hasard partir en vacance pour que vous puissiez prendre en pension leur trésor... Il est tout à fait possible que le problème se règle par mimétisme. A défaut de le garder à la maison, vous pouvez demander à récupérer leur litière souillée pour la mettre dans votre bac (votre chat voudra recouvrir ces odeurs par la sienne en principe).

Dans le cas où vous seriez à court d’idées, il faut tout reprendre à zéro en installant le chat dans une petite pièce (buanderie, salle de bain, chambre, ...) en divisant la pièce en 3, avec le coin dodo, les gamelles et la litière à l’opposé (un chat ne fera jamais ses besoins là où il mange).

Si malgré tout ça, le problème persiste, que vous ne trouvez pas la solution vous même, il vous reste la possibilité de demander à votre vétérinaire et/ou à un comportementaliste.

Trouver la raison, c’est bien souvent trouver la solution, courage et bonne m*** (enfin, si je puis dire 😉 ).

____________________________________________

Vidéo intéressante:
https://www.youtube.com/watch?v=DVfDj2MCg10&ab_channel=TonyetL%C3%A9on-Conseilsdev%C3%A9t%C3%A9rinaires





    Cliquez ici pour accéder à notre page Facebook interactive pleine de photos adorables, d'articles et d'informations mises à jour régulièrement !